Un nouveau rebondissement dans l’affaire « Cameroun – Algérie », qui se transforme peu en peu en affaire Eto’o. Deux coéquipiers du Cameroun sanctionné, Jean II Makoun et Benoît Angbwa ont fermement pris position contre la décision de la Fecafoot et ont décidé de ne plus répondre aux convocations tant que la sanction ne sera pas levée.
International depuis 2004, Jean II Makoun avait déjà affirmé dans la presse que la décision était collective, et ne comprend donc pas que le capitaine ait été si lourdement sanctionné.
« Nous avons appris avec beaucoup d’amertume les sanctions injustifiées et iniques infligées à notre capitaine Eto’o Fils Samuel et son vice Enoh par la commission d’homologation de la Fecafoot. Motif pris de ce que la décision de ne pas aller à Alger avait été prise par l’ensemble des joueurs, nous manifestons notre solidarité à l’égard de nos coéquipiers qui ne sont que nos porte-paroles et contestons formellement les sanctions prononcées à leur rencontre. Aussi n’entendons plus répondre de notre présence à l’équipe nationale tant que les sanctions décriées n’auront pas été levées », peut-on lire en substance dans le courrier envoyé par Jean II Makoun à la fédération.
Pour Benoît Angbwa, la Fecafoot cherche à leur donner le mauvais rôle : « Ils veulent nous faire passer pour des antis patriotes cupides, alors que ce n’est pas le cas, nous avons eu à prouver notre patriotisme à plusieurs reprises dans des situations similaires. Être patriote c’est aussi dénoncer quand ça ne va pas. Les joueurs sont les principaux pourvoyeurs de fonds, mais on a l’impression que c’est ceux qui en bénéficient le moins. A Marrakech des responsables fédéraux sont arrivés avec leurs frais de mission en poche, alors que les joueurs qui leurs permettent d’avoir ces missions doivent faire des pieds et des mains pour rentrer en possession de ce qui leur est dû »
Comme en 2003, qui avait vu Patrick Mboma, Lauren Etame, Pierre Womé et autres boycotter la sélection pour marquer leur refus similaire, Jean II Makoun et Benoît Angbwa ont donc choisi de claquer la porte de la sélection.
Partager l'article sur Facebook
|